les classes moyennes en ont-elles les moyens ?

Publié le par Hervé Breton

Bonjour à tous,

Et c'est avec grand plaisir que je vous retrouve après quelques jours de congés bien mérités ! Plus d'un an sans congés, à mon âge, c'est long, la machine commençait à grincer de tous ses rouages. C'est d'autant plus étonnant qu'il paraît qu'en France, la durée légale de travail, c'est 35 heures par semaine.....ce qui est écrit nulle part. La seule chose qui soit véritablement légale, c'est la durée annuelle (1600 heures/an + 7 heures de solidarité). Relevons au passage que l'annualisation du temps de travail était une vieille ritournelle de droite à laquelle elle osait à peine rêver mais que c'est la gauche qui l'a faite.

Mais je ne suis pas de retour aujourd'hui pour partager avec vous toute la.......euh.........le........enfin....l'estime quoi.....que m'inspire le PS depuis que je le connais (environ 35 ans en ce qui me concerne) : des leaders honnêtes, y compris intellectuellement, qui n'hésitent pas à faire don de leur personne pour la seule et unique motivation de servir la France. On en pleurerait presque d'émotion. Non, je ne suis pas là pour ça. Enfin pas aujourd'hui disons......

Non, aujourd'hui, inspiré par ma feuille d'impôts, j'ai décidé de tout vous révéler de ma condition de membre de la classe moyenne. Car avec un salaire supérieur au salaire médian et vivant en couple, il est clair que j'appartiens à une frange privilégiée de la population, ce que je n'ai jamais nié. Bref, pour répondre aux premiers curieux, mon avis d'imposition 2014 sur les revenus 2013 m'indique qu'il s'élèvera à 6 279 €, soit une augmentation de 14 % par rapport à l'année dernière qui, déjà, avait été marquée par une hausse équivalente de 14 %. Pour résumer, mes impôts ont augmenté de 28 % en deux ans là où mes revenus ont, eux, progressé de......0.47 %.......sur la même période.

Mon épouse et moi émargeons donc à environ 5 500 € nets/mois, ce qui est une belle somme. Nous en sommes à un peu plus de la moitié de notre carrière professionnelle, elle est salariée, je suis cadre, on ne peut pas faire plus caricatural de la classe moyenne. Comme la moitié des couples, nous avons divorcé chacun de notre côté des parents de nos enfants respectifs ce qui fait que, lorsqu'il ne s'agit pas d'une demi-part supplémentaire sur les déclarations, c'est une pension alimentaire qu'un enfant représente de ce point de vue là. Et puis aussi des études à prévoir et tout ce que ça génère.

Bref, pour reprendre les propos d'un Président de la République à une époque où la probabilité qu'il le devienne était plus que minime, largement au-dessus des 4000 €/mensuels, je suis un sale riche, on peut me taxer. D'ailleurs, ma grand-mère, dans sa grande sagesse, paix à son âme, au moins aussi grande que sa simplicité, disait qu'il valait mieux payer beaucoup d'impôts que pas d'impôts du tout. Disons que ça reste vrai pour une large part sauf, bien entendu, pour ceux qui n'en payent pas parce qu'ils "optimisent"......

Avec 5500 €/mois, je peux donc m'offrir à peu près ce que je veux une fois que mes charges fixes sont déduites. La charge principale est celle du logement : nous habitons en région parisienne, un endroit où l'immobilier n'est en général pas donné. Avec 5 enfants à nous deux, pas forcément à demeure mais au moins de passage, il nous fallait un minimum de m2. Après avoir dépensé, pendant 12 mois, pour 1500 € de loyer/mois pour 90 m2, dans la partie plutôt chic du 92, nous avons opté pour l'accession à la propriété dans une partie beaucoup moins chic du 94. Avec le PTZ et un peu de négociation, nous avons obtenu un prêt qui nous coûte 1330 €/mois pendant 23 ans. Bien sûr, à ce prix là, il ne s'agit pas d'un château : une petite maison de ville de 78 m2 avec 50 m2 de jardin, un luxe en région parisienne.

Puis vient le budget transport, pas donné celui là non plus. Je ne compte pas l'essence car, grâce aux transports en commun, ça reste de la dépense courante classique. Mais les abonnements Navigo pour Madame, Monsieur et un des 5 enfants, c'est malgré tout 150 € de notre poche chaque mois. Et pour ce qui est des 4 autres enfants, il faut prévoir billets d'avion ou de train pour qu'on puisse les voir régulièrement, ce qui nous revient en moyenne à 150 €/mois également. Cependant, même si je ne compte pas l'essence, il faut quand même prévoir 200 € d'assurance mensuelle pour nos deux véhicules ainsi que le crédit voiture pour 250 €/mois.

Et puisque je suis au rayon des enfants, autant faire tout de suite la liste des charges que ça représente. Vu notre niveau de revenus, nous n'avons bien sûr droit à aucune aide "sociale" et ça me semble normal. Bref, afin que mon fils puisse poursuivre les études qu'il a choisies là où il a décidé de les faire, il faut que je sorte chaque mois 450 € supplémentaires rien que pour lui, auxquels s'ajoutent 300 € mensuels de pensions diverses et variées pour les autres.

Vient ensuite le chapitre des impôts ! On y arrive finalement ! Donc, je serai prélevé chaque mois de 630 € : sur 10 mois pour être précis, le 11ème servant aux ajustements et le 12ème, c'est décembre, un mois propice aux économies comme chacun sait. En fait, je serai prélevé un peu plus car bien sûr, impôts locaux et taxe foncière sont également mensualisés. Disons qu'en fourchette basse, ça représente à peu près 750 €/mois.

Il ne me reste plus qu'à ajouter les frais de mutuelle et les factures de viabilisation et de télécommunication pour arriver au bout de mes charges fixes soit à peu près 250 € de plus/mois.

Pour résumer, 5500 - 1330 - 150 - 150 - 200 - 250 - 450 - 300 - 750 - 250, ce qui nous laisse quand même près de 1 670 €/mois pour nous accorder tous les plaisirs que la vie a à nous offrir. Enfin, il faut aussi s'acheter à manger avec ça, prévoir d'en mettre un peu de côté aussi en cas de coup dur mais sinon, c'est royal. Je n'en ai pas honte car je m'en suis donné les moyens : bon travail à l'école, bonnes études, 23 ans maintenant de carrière professionnelle où je n'ai jamais compté les heures, je suis un privilégié, certes, mais je suis allé me le chercher.

En tout cas, je suis convaincu qu'appartenir à la classe moyenne, c'est ça......c'est à dire consacrer plus des 3/4 de ses revenus à des charges fixes. Entendons nous bien ! Je sais parfaitement que beaucoup de gens ont moins que ça, la majorité même peut-être, et je reste fier de payer mes impôts en temps et en heure, c'est le premier des actes civiques à mon humble avis. En vous donnant tous ces détails, je ne cherche pas à attirer une quelconque empathie ni même à ce qu'on me plaigne. En revanche, je souhaitais matérialiser par des chiffres précis, et par un exemple concret que je connais forcément bien, ce qu'on entend par paupérisation des classes moyennes. Et ça n'est pas le plus important.....Car si ma situation financière devient tendue alors je vous laisse imaginer ce qu'il en est pour ceux qui en ont moins, voire beaucoup moins......Tiens, je vais vous donner l'exemple de ma mère qui est à la retraite maintenant : 37.5 années d'aide-soignante dont une bonne moitié de nuit, à bosser un week end sur 2, un jour férié sur deux. A 69 ans aujourd'hui, il lui reste 450 € par mois pour vivre une fois ses charges et ses impôts payés.....100 €/semaine....après une vie consacrée à soigner les autres.....

Alors, quand j'entends ou lis des grands théoriciens de la sortie de crise comme Minc, Barbier, Doze ou Lechypre, j'ai juste envie de leur dire : "allez, je vous file 100 €/semaine et démerdez-vous. Et si jamais vous trouvez ça dur, dîtes-vous que la main d'oeuvre française, elle coûte trop cher, ça vous aidera à mieux supporter les privations".

Mais au final, vu que notre Président élu nous avait expliqué que les classes moyennes ne seraient pas les payeurs de la crise, dont elles ne sont pas responsables d'ailleurs, je serais très curieux de savoir si les CSP supérieures à la mienne ont connu en 24 mois une hausse de leurs impôts supérieure à 28 %. S'agissant des CSP inférieures, je sais déjà, c'est plus ! Môman, "grâce" à la suppression de la demi-part pour les mamans divorcées, elle passe de 225 € d'impôts en 2013 à 580 € pour 2014 soit, en seulement 12 mois, + 158 %. Comme je le lui ai dit : "et pourquoi t'es pas allée optimiser en Belgique ? En plus t'es fan de Johnny !" Bon, elle habite dans le sud-ouest, elle préfère le climat et paraît qu'il y a plus de champignons. Mais ça aussi, ça va vite devenir un luxe......Alors, ami pauvre, salaud de pauvre, puisque tu auras du mal à payer tes impôts, il ne te reste qu'une solution : va vivre à l'étranger et dans un coin où il fait en temps pourri, c'est ce qui t'ira le mieux au tain. D'ailleurs, écoute les bien les chroniqueurs sus-nommés, ils te le disent que les riches, ils sont partis dépenser leurs sous en Belgique et à Londres ! Que des endroits où on se pèle et où il pleut plusieurs fois par jour. Tu te rends compte de leur sacrifice ? Aller, barre toi prendre leur place ! Et plus vite que ça s'il te plaît !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article