Rosa, rosa, rosam !

Publié le par Hervé Breton

Bonjour les amis !

Non, non, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire un long couplet sur le PS. J'aurais beaucoup à en dire mais ce serait long et fastidieux.

Non, aujourd'hui, je "m'attaque" à la partie Education des diverses idées que je mets sur la table pour construire un projet anti-FN. Enfin, pour être précis, qui vise à réduire l'audience du FN et de ses âneries.

Sujet d'actualité puisque, ces temps-ci, la nouvelle réforme du Collège occupe une large place dans les débats lorsqu'il reste du temps après les aventures de la famille Le Pen. Je n'épiloguerai pas sur ce que cette réforme m' inspire, ceux qui me lisent s' en doutent déjà....Non, je vais essayer de vous dessiner l'Ecole idéale telle que je l'imagine. Le sujet est sensible, je le sais....

Cette école commencerait à l'âge de 2.5 ou 3 ans par un cycle de 3 ans. A l'intérieur de ce cycle, des compétences seraient développées pour des élèves répartis dans 3 niveaux de maîtrise pour chacune des compétences. En théorie, un gamin pourrait donc se retrouver, à son inscription, en niveau 1 pour ce qui est du graphisme et en niveau 3 pour ce qui est de l'expression orale par exemple. L'objectif étant, bien sûr, qu'à la fin du cycle, tous les élèves aient atteint le niveau 3 dans toutes les compétences. J'ajoute que ce serait le moment parfait pour introduire l'apprentissage d'une langue étrangère. Compte tenu des spécificités de ce type de public, il conviendrait de couper l'année en 2 semestres et de réévaluer les niveaux de compétences à la fin de chaque semestre : les progrès seraient ainsi validés au plus tôt mais aussi les régressions. Ca arrive de régresser à 3 ou 4 ans, il faut savoir en tenir compte.

Passées ces 3 premières années, commencerait un 2ème cycle de 2 ans réparti en 2 niveaux, cette fois-ci consacré principalement à l'acquisition de compétences essentielles que sont la lecture, l'écriture et le calcul. Là encore, en fonction des profils de chaque élève, il conviendra de les répartir en fonction de leurs niveaux. J'ai oublié de préciser plus haut qu'un élève niveau 1 dans une compétence, ici la lecture par exemple, bénéficiera de plus d'heures d'enseignement dans cette compétence où il rencontre le plus de difficultés. Le surcroît d'heures pouvant facilement être compensé par un allègement d'heures d'enseignement dans les compétences où il serait niveau 2. Ca peut également être l'occasion d'introduire une deuxième langue vivante. Et, encore une fois, l'objectif est d'amener tout le monde au niveau 2 sur l'ensemble des compétences à la fin de ce cycle.

Bon, vous avez compris le principe, il peut se décliner ainsi jusqu'à la Terminale en ajoutant même une 3ème langue vivante à partir de l'équivalent du collège.

Nous connaissons des situations, ou des personnes, décrivant des profils d'élèves : "oh le mien, c'est un matheux mais en Français, ça rame" ou "il n'est pas mauvais en dissert. mais les chiffres, c'est pas son truc." Est-il si inconcevable d'imaginer offrir plus d'heures de Français au premier, et moins d'heures de maths, puisque il pige vite, et, à l'inverse, d'offrir plus d'heures de maths au second pour qu'il rattrape son petit camarade ? Visiblement oui, mais dans cette école que je crois être idéale, ça ne serait plus le cas. Je crois qu'on pourrait dire aussi que cette école virtuelle vise à tirer tout le monde vers le haut plutôt que de niveler par le bas.

Elle vous plaît cette école, même si je ne vous en ai pas détaillé les contenus, la place des enseignants, leurs statuts et obligations etc, etc ? Et bien figurez-vous qu'elle existe....si, si.....au nord-est des Etats-Unis dans le New-Jersey. Je la connais bien car j'ai modestement contribué à sa création. Ah ! Oui bien sûr ! C'est une école privée. Et qui dit privée dit payante. Mais comme elle existe sous le statut "à but non lucratif", pour deux parents "payants", un enfant "gratuit" est accueilli. en clair, 1/3 des mômes qui y sont scolarisés viennent des ghettos du coin. Et n'allez pas croire que les parents payants renâclent, au contraire, ils en sont fiers, d'autant plus fiers qu'ils peuvent ainsi déduire une bonne partie des frais de scolarité de leurs impôts. Oui, c'est une autre culture....

En termes de résultats, 77 % des gamins qui sortent de cette école intègrent la Ivy League, le top 20 des universités US (Princeton, Yale, Harvard, MIT etc.) en maîtrisant, en plus du reste, 3 langues étrangères niveau C1 minimum. Et bien entendu, parmi les 77 % de top niveau, 30 % viennent du ghetto.

Je sais ce que certains vont me dire : "C'est impossible à organiser !"....Si, si.....mieux même, c'est transposable en France, notre système étant déjà organisé en cycles, et mieux encore ! A moyens constants ! Pour un cycle de 3 ans, au hasard CE2/CM1/CM2, vous avez à l'heure actuelle au moins 3 enseignant(e)s : en créant 3 niveaux de maîtrise des différentes compétences, vous n'avez pas besoin de plus. Ok, le total des heures en niveau 1 dépasse largement le quota d'un prof. mais comme le total des heures niveau 3 est lui largement en dessous du quota, ça compense (le total des heures niveau 2 étant lui callé sur le quota "officiel").

D'autres me diront : "et vos semestres, ça s'articule comment en termes de vacances ?" Et bien ça donne 1 mois de vacances l'été et 1 mois de vacances l'hiver (+ des coupures à mi semestre). pourquoi 1 seul mois l'été ? Parce que, tout d'abord, c'est le moment où, d'après certains scientifiques, l'être humain est le plus en forme : dommage qu'on ne le fasse pas travailler à ce moment là....Ensuite parce que, mis à part certains très chanceux, quasiment aucun parent ne dispose de 2 mois consécutifs de vacances et que c'est une plaie à organiser. Sans compter ce que ça coûte. Un mois, que ce soit en hiver ou en été, c'est beaucoup plus facilement gérable. Et pourquoi 1 mois en hiver ? Parce que, tout d'abord, c'est le moment où, selon les mêmes certains scientifiques, l' être humain est le plus fatigué : dommage de le faire marner pile à ce moment là qui, comme par hasard dans le système français, est le moment où se joue le trimestre le plus important....Ensuite parce que, l'air de rien, ça fait des économies de chauffage et d'électricité : c'est bon pour le budget (ce qui peut permettre de financer un système de clim type puits canadien par exemple pour l'été) et c'est bon pour l'environnement.

Une fois encore, c'est transposable facilement en France. Je sais ce que dirait le MEDEF : "et nos touristes alors, surtout l'hiver ?". C'est simple, il suffit de créer 2 zones décalées : la saison d'été continuera ainsi à durer 2 mois et celle d'hiver....aussi....là où elle ne dure que 5 à 6 semaines aujourd'hui. En plus, ce serait bon pour l'emploi.....

N'allez pas croire que le Français que je suis n'aimerait pas ouvrir ce genre d'école en France, bien au contraire. J'ai même été auditionné, à leur invitation, par nos papys gâteux de l'Inspection générale. Le pire étant que je savais à l'avance quelle serait leur première question après ma présentation, et comment ils réagiraient à la suite de ma réponse. Vous voulez savoir ?....Alors la question : "vous avez quel lien et quel titre auprès du monde éducatif ?". Ma réponse : "aucun, mon secteur, c'est la comptabilité et la finance." A partir de là, ils ne m'ont plus adressé la parole et ont discuté entre eux, essentiellement pour dire que cette école, elle ne valait pas tripette. Vu le prix du billet d'avion pour me faire venir et de l'hôtel pour m'héberger, j'ai trouvé que ça leur avait coûté bien cher pour poser une seule question. Mais bon, je ne suis pas Inspecteur donc je n'ai aucune légitimité. Bref, grâce à ces très grands professionnels de l'Education, vous avez évité cette école pourrie que je crois naïvement pas trop mal. A la place, vous avez la réforme du Collège que Mme la Ministre défend avec tant d'ardeur.

Faut que je vous laisse, les noirs et les latinos du ghetto attendent qu'on suive leur dossier de candidature à Harvard, ça prend du temps. Si au moins ils pouvaient se contenter de fabriquer une cabane dans la cour, ça nous ferait des vacances........

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour votre visite. Je pense que les classes moyennes s'inquiètent déjà....<br /> Ce qui est rageant dans cette "aventure", c'est que ce dispositif pourrait très bien s'intégrer dans notre système Public et donc, rester gratuit pour tout le monde. En vérité, notre société n'a plus les moyens de mettre en œuvre la méritocratie donc il est de l'intérêt de nos gouvernants de maintenir la majorité dans la médiocrité. Bonne journée.
Répondre
C
On y viendra un jour.car le système actuel d'éducation va voir ses limites bientôt arriver: quand les classes moyennes supérieures commenceront vraiment à s'inquiéter pour leurs propres enfants,Ils créeront de nouvelles écoles, malheureusement privées.mais c'était voulu par le traité européen<br /> Merci pour cet article.<br /> Une lectrice de passage
Répondre